L’authentique

Né au cœur de la Suisse

Le Sbrinz : un fromage unique, comme sa région d’origine


Qui a du tempérament apprécie aussi le caractère au palais. Plus le Sbrinz prend de l’âge, plus son bouquet se développe. Pour pouvoir le déguster, il faut attendre au moins 18 mois. À ce stade, de fines rebibes mettent le mieux en valeur son goût délicat. Au bout de 24 mois de maturation, il développe tout son arôme. On peut alors décider de déguster le Sbrinz de plusieurs façons : en bouchées rustiques avec un bon vin ou râpé pour relever un plat de pâte, un risotto ou un gratin. Aucun autre fromage n’offre tant de diversité ni ne possède autant de caractère !

Fromagers

Portrait des producteurs de Sbrinz

Authentique, riche en caractère, original et affirmé : le Sbrinz incarne toutes les qualités d’un grand fromage. Un produit unique, à l’instar de sa région d’origine. Produit principalement dans les cantons d’Obwald, de Nidwald, de Lucerne et de Zoug en Suisse centrale, le Sbrinz jouit d’une excellente réputation. Il est fabriqué dans 26 fromageries d’alpage et de plaine triées sur le volet, qui utilisent exclusivement du lait d’agriculteurs locaux. Le Sbrinz est ensuite affiné dans sa région d’origine, ce qui minimise les transports et leur impact écologiqu

Les fromageries

Aperçu des sites de production et des caves

Rustique et doux à la fois, à l’image de sa région d’origine : à deux exceptions près, le Sbrinz est exclusivement produit au centre de la Suisse. C’est autour du Pilate que les artisans des fromageries d’alpage et de plaine produisent avec amour ce fromage racé à pâte extra-dure. La cave d’affinage se trouvant à Lucerne dans le quartier de St-Karli est le joyau de la production du Sbrinz. Cet or aromatique et corsé y mûrit pour pouvoir offrir à ceux qui le dégustent une expérience gustative mémorable.

Aperçu des sites de production

À la découverte du Sbrinz

Cave d’affinage du Sbrinz : sésame ouvre-toi !

La ville de Lucerne cache en son cœur un trésor. Il ne s’agit pas de son emblématique pont en bois, de son imposante tour octogonale ou du KKL, son palais de la culture et des congrès. Non, il est ici question de la vénérable cave à fromage se trouvant dans le quartier de St-Karli. Construit en 1926, ce lieu d’affinage du Sbrinz, qui se situe dans les caves d’EMMI Suisse SA, remplit encore et toujours sa fonction originelle. Certaines fromageries fabriquant aussi du Sbrinz aujourd’hui livraient déjà leur production à EMMI Suisse SA à l’époque. Cet entrepôt, qui s’étend en partie sous le lit de la Reuss, n’a rien perdu de sa superbe. On peut y stocker – à la verticale, pas à plat – jusqu’à 60 000 meules de Sbrinz AOP.

  • Sbrinz-Herkunft-St-Karli-erleben-01
  • Sbrinz-Herkunft-St-Karli-erleben-02
  • Sbrinz-Herkunft-St-Karli-erleben-03
  • Sbrinz-Herkunft-St-Karli-erleben-04

Demande de visite et inscription

Visite en groupe de la cave St-Karli

Plongez dans l’univers de St-Karli et venez découvrir l’histoire, la production, l’affinage et les particularités du Sbrinz AOP. La visite guidée se termine par un petit apéritif et dure environ 1 heure. Les réservations sont uniquement possibles en semaine pendant les heures de bureau officielles. Un tarif forfaitaire de CHF 300.– s’applique aux groupes comptant jusqu’à 15 personnes. Les visites hors de l’horaire prévu doivent faire l’objet d’une consultation.

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour soumettre une demande de visite guidée en groupe.
Tous les champs doivent être remplis.

sbrinz erleben