Le traditionnel

Un fromage d'exception, des artisans passionnés

Un fromage de qualité exceptionnelle fait avec du lait de premier choix. La nature à l’état pur !


Le Sbrinz existe depuis le XIIIe siècle. Il est mentionné pour la première fois dans des écrits historiques de 1530. Sa recette est restée la même au fil des siècles : le Sbrinz s’obtient avec le meilleur lait cru frais. Cette constance est tout à fait logique, car un produit de qualité exceptionnelle nécessite des matières premières de premier choix. Ce caractère naturel distingue le Sbrinz à chaque étape de sa production, des vaches laitières – qui se nourrissent exclusivement d’herbe et de foin – au produit fini – qui ne contient ni additif ni lactose. Les exigences de fabrication strictes du Sbrinz sont définies dans le cahier des charges AOP. De A à Z, la nature à l’état pur !

L’artisanat

La production du Sbrinz en détail

Du lait frais au fromage affiné : les étapes de ce processus passionnant restent inchangées depuis des siècles, même si la technologie a fait son entrée dans de nombreux domaines. Découvrez chaque étape de la production du fromage et comment en fabriquer vous-même.

Le processus

La fabrication du fromage

Les facteurs clés

La recette d’un bon fromage

La Suisse centrale vit à un rythme paisible. Les fromagers d’ici le savent parfaitement : c’est dans le calme que réside la force, et, dans le cas du Sbrinz, le goût. Ce fromage est produit depuis le XVIe siècle selon une méthode artisanale traditionnelle, dans des cuves en cuivre. Toutes les étapes de ce processus sont en parfaite harmonie avec la nature. Outre le lait cru, la présure, les cultures fromagères et le sel, le Sbrinz ne contient aucun autre ingrédient ou additif. La qualité authentique n’a pas besoin d’artifices.

Le Sbrinz

Un fromage qui a du caractère

EUn fromage qui a du caractère : le Sbrinz est un fromage gras, qui contient 45 % de matière grasse sur extrait sec. Il a besoin de temps, de beaucoup de temps. Il faut attendre au moins 18 mois avant de pouvoir le consommer. À ce stade de l’affinage, le Sbrinz s’apprête de préférence en rebibes. Toutefois, il ne développe tout son arôme qu’après 24 ou 26 mois de maturation. Plus le Sbrinz prend de l’âge, plus son goût est parfumé et corsé. C’est le seul fromage suisse qui se déguste de trois manières différentes.

Nos produits

Le Sbrinz sous toutes ses formes

Savourer le Sbrinz

D’appétissantes recettes à faire chez soi

Que ce soit en copeaux, en rebibes ou en morceaux, le Sbrinz est un fromage parfait pour les apéritifs et les salades. Il donne aussi une saveur délicieuse aux farces pour légumes, pâtes ou viandes. Il se marie également à merveille avec les pâtisseries salées et les gratins. Les professionnels de la gastronomie apprécient son excellent bouquet : il n’a rien à envier à son pendant italien, loin de là ! Laissez-vous convaincre par son goût incomparable « made in Switzerland » !

sbrinz erleben